Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

Intégration du service Impression de Windows 2000 avec Active Directory

Résumé

Active Directory™ fonctionne avec le service d'impression de Microsoft® Windows® 2000 Server pour simplifier l'administration des imprimantes et permettre aux utilisateurs de localiser les imprimantes et de s'y connecter facilement .

 

Sommaire

<<1 2 3 4 >>
Page 1  Descriptif technique d'Active Directory
Page 2  Descriptif technique d'Active Directory 2
Page 3 Instructions pas à pas pour la gestion du service Active Directory
Page 4 

Introduction

Le nouveau service d'annuaire du système d'exploitation Microsoft® Windows® 2000 Server est nommé Active Directory™. Dans un domaine Windows 2000, la manière la plus simple de gérer des imprimantes consiste à utiliser Active Directory.

L'intégration étroite du service d'impression de Windows 2000 avec Active Directory permet de réduire la charge de l'administrateur et de simplifier l'utilisation des imprimantes et de l'impression par l'utilisateur. Il est facile pour les administrateurs de gérer les imprimantes et pour les utilisateurs de les localiser pour s'y connecter. Les utilisateurs peuvent rechercher des imprimantes en fonction de leurs caractéristiques spécifiques, et les administrateurs peuvent créer des recherches personnalisées pour des groupes d'utilisateurs.

Il est important que les administrateurs comprennent le fonctionnement de Active Directory avec le service d'impression et la manière de gérer l'interaction de ces deux services. Ce document explique cette relation.

Présentation de Impression, Publication et Active Directory

Active Directory est une base de données distribuée, partagée par les contrôleurs de domaine d'un réseau Windows 2000. De manière similaire, le service d'impression de Windows 2000 est une base de données distribuée, répartie sur l'ensemble des serveurs d'impression de l'entreprise. Windows 2000 permet l'intégration de l'impression avec le service d'annuaire, à savoir, la synchronisation de ces deux bases de données. Pour ce faire, chaque serveur d'impression publie des informations concernant ses imprimantes dans Active Directory. Sous Windows 2000, la publication signifie la création d’objets à l'intérieur de l’annuaire, qui contiennent directement les informations que vous voulez rendre accessibles ou y font référence.

Les utilisateurs peuvent facilement lancer une recherche dans Active Directory concernant une imprimante publiée, en fonction des attributs de l'imprimante tels que l'emplacement, le type (PostScript, couleur, taille du papier acceptée, mémoire, résolution, vitesse etc.), ou en combinant les nombreux attributs disponibles.

Active Directory réplique des objets, notamment des objets représentant des informations sur l'imprimante, sur tous les contrôleurs de domaine, de sorte que les données ne sont pas perdues lorsqu'un contrôleur de domaine n'est pas disponible. La réplication permet de rendre disponibles de nombreux types d'informations, y compris des informations sur l'impression, aux utilisateurs. La Figure 1 décrit ce processus.

Chaque serveur d'impression publie des informations concernant ses imprimantes dans Active Directory

Figure 1 Chaque serveur d'impression publie des informations concernant ses imprimantes dans Active Directory. La réplication garantit l'envoi de ces informations à tous les contrôleurs de domaine.

La relation entre les serveurs d'impression et Active Directory inclut les caractéristiques suivantes :

    Par défaut, l'intégration de l'impression avec Active Directory est configurée pour fonctionner avec une intervention minimale des administrateurs. Le comportement par défaut est le suivant :

    • Lorsque vous utilisez l'Assistant Ajout d'imprimante sur un serveur d'impression pour installer et partager une imprimante Windows 2000, l'imprimante est automatiquement publiée dans Active Directory. C'est-à-dire que, l'objet printQueue est placé dans l'objet Ordinateur du serveur d'impression dans Active Directory.
    • Si un serveur d'impression n'est plus disponible sur le réseau (par exemple, si vous le redéfinissez comme le serveur d'application), ses imprimantes sont automatiquement supprimées de Active Directory.

    Vous devez effectuer des modifications uniquement si le comportement par défaut n'est pas acceptable.

  • Un serveur d'impression n'a pas de relation définie avec un contrôleur de domaine spécifique : il trouve un contrôleur de domaine dans le domaine approprié de manière dynamique.
  • Chaque serveur d'impression publie des données relatives à ses propres imprimantes dans Active Directory à la création de chaque imprimante.
  • Les imprimantes sont représentées dans Active Directory par des objets printQueue. L'objet printQueue publié contient un sous-groupe des informations concernant l'imprimante qui est enregistrée sur le serveur d'impression.
  • En cas de modification de la configuration de l'imprimante, l'objet Active Directory est actualisé.

Pour obtenir des informations détaillées sur Active Directory, notamment sur les objets Active Directory et le fonctionnement de la réplication, et pour obtenir des informations complémentaires concernant les imprimantes, au-delà de la relation entre impression et Active Directory, consultez les livres blancs, « Architecture Active Directory » et « Présentation technique des services de fichiers et services d'impression », qui sont disponibles sur le site Web de Microsoft.

Publication des imprimantes sur des serveurs d'impression Windows 2000

Selon les explications fournies dans la présentation précédente, chaque serveur d'impression Windows 2000 publie des informations concernant ses imprimantes dans Active Directory, en représentant chaque imprimante par un objet printQueue. Un objet printQueue contient une partie des informations concernant l'imprimante qui est enregistrée sur le serveur d'impression. (Pour obtenir la liste complète des informations qui sont propagées dans l'objet Active Directory, voir l'Annexe A, « Objet printQueue de Active Directory ».) Après publication d'une imprimante dans Active Directory, vous pouvez utiliser Active Directory pour la gérer, la localiser et vous y connecter.

Vous ne pouvez publier que les imprimantes partagées. Lorsque vous ajoutez une imprimante à l'aide de l'Assistant Ajout d'imprimante sur une machine exécutant Windows 2000 Server, l'imprimante est partagée, et publiée dans Active Directory, par défaut.

Rôle des stratégies de groupe

Sur un réseau Windows 2000, les administrateurs utilisent la fonctionnalité Stratégie de groupe pour définir l'environnement informatique d'un groupe d'utilisateurs ou d'ordinateurs, dont les paramètres de configuration de l'impression, tels que Publier automatiquement les nouvelles imprimantes dans Active Directory. La stratégie de groupe permet de modifier le comportement de l'impression par défaut et de fournir aux groupes d'ordinateurs ou d'utilisateurs un ensemble d'imprimantes standard recommandées.

Vous associez la stratégie de groupe aux conteneurs Active Directory suivants :

  • unités d’organisation (OU) ;
  • domaines ;
  • sites.

L’attribution d’objets Stratégie de groupe à l’un ou l’autre de ces trois types de conteneurs vous permet de définir une stratégie pour les utilisateurs ou les ordinateurs du conteneur. Pour créer ou modifier des objets Stratégie de groupe, vous devez utiliser le composant logiciel enfichable Stratégie de groupe, auquel vous accédez par le complément Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ou Sites et services Active Directory (selon la tâche que vous voulez exécuter).

Pour accéder aux paramètres de la stratégie de groupe qui sont relatifs à la publication des imprimantes, vous devez respecter les étapes suivantes : Cliquez sur Démarrer, pointez successivement sur Programmes et sur Outils d'administration, puis cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Cliquez avec le bouton droit sur le domaine (ou l'unité d’organisation) pour lequel vous voulez définir une stratégie de groupe, cliquez sur Propriétés puis sur l'onglet Stratégie de groupe et sur le bouton Modifier. Cliquez sur le signe + à gauche des Modèles d'administration pour l'ouvrir, cliquez ensuite sur le dossier Imprimantes. Vous devriez voir l'écran qui est illustré à la Figure 2.

Stratégie de groupe

Figure 2 Pour définir les stratégies de publication des imprimantes, vous devez utiliser le composant logiciel enfichable Stratégie de groupe, auquel vous accédez via le complément Utilisateurs et ordinateurs Active Directory (ou Sites et services Active Directory).

  • Cliquez avec le bouton droit sur la stratégie que vous voulez définir, cliquez sur Propriétés et choisissez le paramètre qui vous intéresse.
  • Cliquez sur OK.
  • Fermez les compléments Stratégie de groupe et Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.

    Pour obtenir la liste complète des paramètres de stratégie de groupe pour l'impression ainsi qu'une brève description de chacun d'eux, reportez-vous à l'Annexe B, « Paramètres de la stratégie de groupe des imprimantes ». Pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation de la stratégie de groupe pour diverses tâches, reportez-vous au livre blanc « Stratégie de groupe » disponible sur le site Web de Microsoft.

    Quand faut-il publier manuellement une imprimante ?

    Lorsque vous ajoutez une imprimante à un serveur d'impression Windows 2000 à l'aide de l'Assistant Ajout d'imprimante, elle est automatiquement partagée et publiée. Toutefois, sur une station de travail (par exemple, une machine exécutant le système d'exploitation Windows 2000 Professionnel), une imprimante récemment ajoutée n'est ni partagée ni publiée par défaut. Un autre exemple est l'imprimante plug-and-play, comme une imprimante Universal Serial Bus (USB), qui est détectée et installée automatiquement mais n'est ni partagée ni publiée automatiquement.

    Pour partager et publier manuellement une imprimante sur un serveur d'impression Windows 2000, vous devez respecter les étapes suivantes :

    1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante que vous voulez partager, puis cliquez sur l'onglet Partage.
    3. Dans l'onglet Partage, cliquez sur Partager en tant que, puis entrez un nom pour l'imprimante partagée.
    4. Activez la case à cocher Liste dans : Active directory pour publier l'imprimante dans Active Directory.

    Pour annuler la publication d'une imprimante (c'est-à-dire, supprimer sa File d'attente d'impression dans Active Directory), désactivez la case à cocher Liste dans : Active directory.

    Après publication, l'objet printQueue est placé dans l'objet Ordinateur du serveur d'impression dans Active Directory, et vous ne pouvez pas modifier ce comportement initial. Cependant, lorsque l'objet printQueue se trouve dans Active Directory, vous pouvez le déplacer ou le renommer en utilisant l'outil Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Puisque le système d'impression garde en mémoire l'Identificateur globalement unique (GUID) de l'objet printQueue, vous pouvez déplacer l'objet partout dans l'annuaire et le système d'impression peut le maintenir à jour. (Chaque objet dans Active Directory dispose d'un Identificateur globalement unique (GUID), qui est un nombre à 128 octets attribué lors de la création de l'objet ; l'Identificateur GUID ne peut être ni modifié ni supprimé.) Le plus souvent, toutefois, il n'est pas nécessaire de déplacer un objet printQueue.

    Le mécanisme de publication

    Lorsque vous activez la case à cocher Liste dans : Active directory, le serveur d'impression envoie des données de manière asynchrone à Active Directory. En cas d'échec de cette action, le serveur d'impression continue les tentatives d'envoi des données après des périodes successives de plus en plus longues jusqu'à atteindre un intervalle de deux heures. Ensuite, il continue de réessayer à des intervalles de deux heures jusqu'au succès de l'action.

    Au cours de cette phase d'attente, le message « L'opération Annuaire est en cours » s'affiche, comme illustré à la Figure 3. (Le même message peut apparaître si la case à cocher Liste dans : Active directory est désactivée ; cette case indique que l'opération de suppression de l'imprimante de Active Directory est en attente.)

    Le message indique que les informations concernant l'imprimante n'ont pas encore atteint Active Directory

    Figure 3 Le message indique que les informations concernant l'imprimante n'ont pas encore atteint Active Directory.

    Une imprimante est publiée sur un contrôleur de domaine aléatoire dans le domaine de l'imprimante. Une requête de tentative de localisation de l'imprimante peut ne pas afficher l'imprimante tant que l'objet printQueue n'a pas été répliqué, à partir du contrôleur de domaine sur lequel il est initialement publié, sur le contrôleur de domaine sur lequel la requête est en cours d'exécution (dans les cas où ces contrôleurs de domaine sont différents). Pour une requête dirigée vers un contrôleur de domaine local du même site, le délai est en général bref (une à deux minutes). Pour des recherches inter-sites, le délai dépend de votre stratégie de réplication. (Pour obtenir des informations sur la réplication Active Directory, reportez-vous au livre blanc « Architecture Active Directory » disponible sur le site Web de Microsoft.)

    élagage - Suppression automatique des imprimantes

    Lorsqu'une imprimante est supprimée d'un serveur d'impression, l'objet Active Directory correspondant est automatiquement supprimé. Toutefois, il est possible qu'une imprimante qui n'est plus disponible ou qui est temporairement indisponible s'affiche même si elle n'a pas été supprimée du serveur d'impression, comme par exemple, lorsque vous arrêtez le serveur d'impression momentanément pour maintenance. Active Directory étant conçu pour ne refléter que les périphériques d'impression actuellement disponibles pour les utilisateurs, ces entrées orphelines doivent être supprimées.

    Le service d'élagage, qui fonctionne sur chaque contrôleur de domaine, exécute cette suppression automatique des imprimantes qui n'existent pas. L'élagueur d'imprimantes vérifie périodiquement chaque serveur d'impression à la recherche des imprimantes orphelines, et si une imprimante n'est pas détectée, l'élagueur la supprime. L'élagueur vérifie uniquement les serveurs d'impression qui se trouvent sur le même site que le contrôleur de domaine sur lequel le service d'élagage est exécuté.

    Les paramètres de la stratégie de groupe sont utilisés pour contrôler le comportement de l'élagueur d'imprimantes (consultez la section Rôle des stratégies de groupe, présentée plus haut dans ce document). Par défaut, si l'élagueur ne peut détecter une imprimante trois fois de suite à des intervalles de huit heures, il considère que l'entrée n'est plus valide et la supprime.

    Dans certains cas, l'élagueur supprime une imprimante qui ne devrait pas être supprimée de façon permanente. Par exemple, si un serveur d'impression est défectueux pendant quelques jours, ses imprimantes sont (à juste titre) supprimées parce que l'élagueur ne peut pas les détecter. Au retour du serveur, ses imprimantes doivent être republiées. Pour gérer cette situation, lors de chaque redémarrage, le serveur d'impression vérifie que ses imprimantes sont, en fait, publiées. Cette vérification s'exécute au redémarrage du spooleur. Vous pouvez forcer ce redémarrage à tout moment en tapant net stop spooler , suivi de net start spooler à l'invite de commande. L'alternative consiste à définir la stratégie Vérifier l'état de publication pour vérifier à des intervalles prédéfinis si les imprimantes d'un serveur d'impression sont actuellement publiées.

    Publication d'imprimantes sur des serveurs d'impression non-Windows 2000

    Vous pouvez publier des imprimantes qui ne sont pas installées sur Windows 2000 dans Active Directory. C'est le cas des imprimantes installées sur des serveurs d'impression qui n'utilisent pas le système d'exploitation Windows 2000, par exemple des imprimantes installées sur des serveurs d'impression Windows NT ou Novell Netware.

    Vous pouvez publier toutes les imprimantes sur le serveur non-Windows 2000 ou bien spécifier des imprimantes individuelles à publier. L'imprimante que vous voulez publier doit être partagée. Il existe deux méthodes pour publier ces imprimantes non-Windows 2000 1 :

      Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ; utilisez l'outil d'administration pour publier une imprimante non-Windows 2000 dans Active Directory :

      1. Cliquez sur Démarrer, pointez successivement sur Programmes et Outils d'administration, puis cliquez sur Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
      2. Cliquez avec le bouton droit sur l'objet Conteneur (par exemple, un domaine ou une unité d’organisation) dans lequel vous voulez publier l'imprimante.
      3. Pointez sur Nouveau, puis cliquez sur Imprimante.
      4. Entrez le chemin d'accès respectant la convention d'affectation des noms (UNC) de l'imprimante que vous voulez publier, puis cliquez sur OK dans la zone de texte désignée Chemin réseau du partage de l'imprimante avant l'installation de Windows 2000. Le chemin d'accès comprend le nom de l'ordinateur et le nom de l'imprimante, selon le format suivant :

        \\nom_de_serveur\nom_d’imprimante_partagée

      Pubprn.vbs. Utilisez ce script, compris dans le dossier System32, pour publier une imprimante non-Windows 2000 dans Active Directory:

      1. Pour ouvrir l'invite de commande, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, tapez ensuite cmd.
      2. Tapez les <paramètres>.cscript c:\winnt\system32\pubprn.vbs

    Pour afficher le message d'aide suivant, tapez pubprn.vbs sans aucun des paramètres (remarquez que l'exemple 2 dans le message d'aide indique le format que vous utilisez pour publier une imprimante non-Windows 2000 dans Active Directory):

    Usage : [cscript] pubprn.vbs serveur "LDAP://OU=..,DC=..."
    le nom du serveur est un nom de serveur Windows (par exemple :
    Serveur) ou un nom d'imprimante UNC (\\Server\Printer)
    "LDAP://CN=..,DC=..." est le chemin d'accès DS du conteneur de destination
    Exemple 1 : pubprn.vbs MonServeur "LDAP://CN=MonConteneur,DC=MonDomaine,DC=Société,DC=Com"
    Exemple 2 : pubprn.vbs \\MonServeur\Printer LDAP://CN=MonConteneur,DC=MonDomaine,DC=Société,DC=Com"

    Le paramètre de la stratégie de groupe Nettoyage des imprimantes qui ne sont pas publiées à nouveau, détermine la manière dont le service d'élagage gère les imprimantes sur des serveurs d'impression non-Windows 2000 lorsqu'une imprimante n'est pas disponible.

    Suivi d'emplacement des imprimantes

    Dans des environnements réseau, la plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de connaître l'emplacement physique des fichiers, des bases de données ou des sites Web. Ils doivent, cependant, connaître l'emplacement physique des dispositifs matériels, comme les imprimantes, les scanneurs, les photocopieurs et les postes de télécopie. La fonctionnalité Suivi d'emplacement des imprimantes de Windows 2000 permet aux utilisateurs de trouver les imprimantes en stockant leur emplacement réel dans Active Directory. Lorsque cette fonctionnalité est activée, la chaîne d'emplacement s'affiche automatiquement pour chaque imprimante.

    Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, votre environnement réseau doit présenter les caractéristiques suivantes :

    • un contrôleur de domaine Windows 2000 (qui, par définition, exécute Active Directory) et plusieurs sous-réseaux.
    • un schéma d'adressage IP réseau qui correspond approximativement à la disposition physique de votre entreprise.
    • des ordinateurs clients qui peuvent interroger le service d'annuaire.
    • un objet Sous-réseau pour chaque site. Les objets Sous-réseau peuvent être créés à l'aide du complément Sites et services Active Directory.

    La stratégie de groupe vous permet de configurer le suivi d'emplacement des imprimantes d'un groupe d'ordinateurs en utilisant les stratégies Emplacement de l'ordinateur et Préparer le texte de recherche d'emplacement d'imprimante. Pour obtenir des informations complémentaires sur ces stratégies, reportez-vous à l'onglet Explication de chaque stratégie ou bien à la rubrique Stratégie de groupe du Kit de ressources Windows 2000 (Gp.chm), disponible sur le CD compagnon du Kit de ressources Windows 2000 (disponible sur le CD Windows 2000 Server en tant que partie des Outils de support).

    Pour les étapes relatives à la définition du suivi d'emplacement des imprimantes, entrez « suivi d'emplacement des imprimantes » dans l'index de l'Aide de Windows 2000 Server.

    Utilisation de Active Directory pour trouver des imprimantes

    Lorsque vous ouvrez une session dans un domaine Windows 2000, vous pouvez utiliser Active Directory pour rechercher des imprimantes. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour afficher la boîte de dialogue Rechercher Imprimantes.

    • Cliquez sur Fichier pour accéder au nouveau bouton Rechercher une imprimante, puis cliquez sur Imprimer. (Cette option existe pour Internet Explorer 5 et le Bloc-notes, mais pas pour Windows Office 2000.)
    • Cliquez sur Démarrer, pointez sur Rechercher, puis cliquez sur Des imprimantes.
    • Cliquez sur Démarrer pour appeler l'Assistant Ajout d'imprimante pour vous connecter à une imprimante d'un réseau, pointez successivement sur Paramètres et Imprimantes, double-cliquez sur l'icône Ajout d'imprimante, puis sélectionnez le bouton d'option Rechercher une imprimante dans Active Directory.

    Chacune de ces méthodes fonctionne de manière similaire. (Pour un client Windows 9.x d'un réseau Windows 2000, l'unique méthode disponible est la Recherche. Vous pouvez installer un client Windows 9.x à partir du CD Windows 2000 Server) L'exemple suivant utilise la méthode Rechercher. La Figure 4 illustre la boîte de dialogue Rechercher Imprimantes  :

    Boîte de dialogue Rechercher Imprimantes

    Figure 4 Boîte de dialogue Rechercher Imprimantes.

    1. Après ouverture de la boîte de dialogue Rechercher Imprimantes, acceptez la sélection par défaut de la case Dans pour rechercher dans Tout Active Directory ; sélectionnez le domaine dans lequel vous souhaitez effectuer la recherche, ou bien cliquez sur Parcourir pour localiser un domaine.

      Entrez les paramètres souhaités de recherche dans les onglets Imprimantes, Fonctionnalités et Avancé.

      • Onglet Imprimantes. Entrez le nom, l'emplacement et le modèle de l'imprimante dans les trois champs prévus à cet effet : Nom, Emplacement et Modèle.

        Si un emplacement apparaît déjà dans la zone de texte Emplacement, cela signifie que votre administrateur réseau a activé la fonctionnalité Suivi d'emplacement des imprimantes de sorte que, par défaut, Windows affiche les imprimantes les plus proches de vous. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Parcourir pour rechercher une imprimante située dans un autre emplacement. Si le champ Emplacement est vide, Windows recherche des imprimantes dans l'annuaire entier ou bien dans le domaine spécifié, bien que vous puissiez toujours entrer un emplacement si vous connaissez son nom.

        Vous pouvez aussi exécuter une recherche en entrant la partie des informations que vous voulez. Par exemple, la saisie de HP dans la zone de texte Modèle lance une recherche de toutes les imprimantes dont le nom de modèle commence par les lettres HP. La saisie de *HP* lance une recherche générique de toutes les imprimantes dont le nom comporte les lettres HP n'importe où dans le nom du modèle.

      • Onglet Fonctionnalités. Vous pouvez sélectionner des options de recherche supplémentaires qui spécifient des caractéristiques du périphérique qui vous intéresse, comme la couleur, la vitesse, les tailles de papier acceptées, ou qui précisent si l'imprimante peut imprimer des copies recto verso, ou si elle peut imprimer selon une résolution spécifique.
      • Onglet Avancé. Vous pouvez utiliser cet onglet pour spécifier, à l'aide des champs personnalisés ou supplémentaires, des critères de recherche tels que : l'imprimante prend en charge l'assemblage ou bien l'imprimante accepte un langage d'imprimante spécifique. La zone déroulante Champ offre 27 choix, dont le numéro de l'équipement, le contact, le nom, le nom du propriétaire, le nombre de pages par minute, la prise en charge de l'agrafage, l'adresse de la page Web et ainsi de suite. Vous pouvez sélectionner autant de possibilités que vous souhaitez.
    2. Cliquez sur Rechercher pour lancer la recherche.

      La Figure 5 illustre les résultats d'une recherche dans l'annuaire Redmond d'imprimantes couleur qui peuvent imprimer sur un papier de taille 11x17 à une résolution de 600 dpi.

      Recherche fructueuse dans le domaine Redmond d'imprimantes publiées dans Active Directory qui comportent les caractéristiques spécifiées

      Figure 5 Recherche fructueuse dans le domaine Redmond d'imprimantes publiées dans Active Directory qui comportent les caractéristiques spécifiées.

      Lorsqu'un écran similaire à celui de la Figure 5 s'affiche, plusieurs choix s'offrent à vous :

      • Si vous appelez la boîte de dialogue à l'aide de l'Assistant Ajout d'imprimante ou du bouton Rechercher une imprimante (auquel vous accédez en cliquant sur Fichier, puis sur Imprimer), sélectionnez une imprimante et cliquez sur OK (ceci n'est pas illustré ci-dessus) pour créer une nouvelle connexion d'imprimante.
      • Double-cliquez sur l'imprimante pour vous y connecter.

        Cliquez avec le bouton droit sur l'imprimante puis choisissez l'une des options suivantes.

        • Cliquez sur Connecter pour installer l'imprimante et vous y connecter.
        • Cliquez sur Ouvrir pour afficher la file d'attente de l'imprimante.
        • Cliquez sur Propriétés pour afficher les propriétés de l'imprimante.
      • Vous pouvez les trier par colonne en cliquant sur un titre de colonne. Vous pouvez également sélectionner différentes colonnes en cliquant sur Affichage, puis sur Choisir les colonnes. Vous pouvez activer le filtrage rapide en cliquant sur Affichage, puis sur Filtrer.

    Résumé

    Active Directory fonctionne en association avec le service d'impression de Windows 2000 dans le but de faciliter la gestion des imprimantes par les administrateurs ainsi que leur localisation par les utilisateurs pour s'y connecter. Les utilisateurs peuvent rechercher des imprimantes présentant des caractéristiques spécifiques, et les administrateurs peuvent créer des recherches personnalisées de groupes d'utilisateurs.

    Les imprimantes partagées ajoutées à un serveur d'impression Windows 2000 à l'aide de l'Assistant Ajout d'imprimante sont automatiquement publiées dans Active Directory. Vous pouvez aussi publier des imprimantes installées sur des serveurs d'impression non-Windows 2000, comme des serveurs Windows NT ou Novell Netware. Vous pouvez, en outre, partager et publier une imprimante plug-and-play, une imprimante USB par exemple, (qui est détectée et installée automatiquement), et vous pouvez partager et publier une imprimante qui fonctionne sur une machine cliente.

    Le service Stratégie de groupe de Windows 2000 contrôle la publication automatique ainsi que d'autres paramètres de configuration par défaut de l'impression.

    Lors de la publication d'une imprimante, une partie de toutes les données relatives à l'imprimante, qui sont stockées sur le serveur d'impression, est publiée dans Active Directory comme un objet printQueue. Il est possible qu'une requête de localisation de l'imprimante n'affiche pas l'imprimante avant la réplication de l'objet printQueue, à partir du contrôleur de domaine sur lequel il est initialement publié, sur le contrôleur de domaine sur lequel la requête est en cours d'exécution, de sorte que le temps de décalage pouvant résulter est relativement court.

    Lorsqu'une imprimante est supprimée d'un serveur d'impression, le système supprime automatiquement l'objet Active Directory correspondant. Si l'un de vos serveurs d'impression est déconnecté pour cause de maintenance, le système d'exploitation utilise son service d'élagage pour supprimer les entrées orphelines dans Active Directory. Ainsi, si un serveur d'impression est hors service pendant quelques jours, ses imprimantes sont supprimées. à la reprise d'activité après réparation, le serveur vérifie si ses imprimantes sont publiées et, s'il détermine qu'elles ne le sont pas, il les republie.

    Annexe A : Objet printQueue de Active Directory

    Le Tableau 1 présente les informations de l'imprimante qui sont propagées depuis le serveur d'impression dans l'objet printQueue de Active Directory lorsqu'une imprimante est publiée.

    Tableau 1 Informations contenues dans l'objet printQueue.

     
    Nom d'attribut dans le schéma de Active Directory Nom convivial (apparaît dans l'interface utilisateur) Description
    Cn Nom du Service d'annuaire Nom de l'objet printQueue
    UNCName Nom du réseau Chemin d'accès UNC de l'imprimante
    assetNumber Numéro de l'équipement  
    contactName Contact  
    Description Commentaire Description de l'imprimante
    DriverName Modèle Modèle de l'imprimante
    Location Emplacement Cette fonctionnalité de suivi d'emplacement des imprimantes permet à l'utilisateur de trouver des imprimantes en stockant leur emplacement dans Active Directory.
    PortName Port Nom du port (ou des ports) acceptant cette imprimante
    printBinNames Bacs d'alimentation Noms des bacs d'alimentation
    PrintCollate Prise en charge des copies assemblées Prise en charge ou non des copies assemblées
    PrintColor Prise en charge de l'impression couleur Ce périphérique est-il ou non un périphérique couleur
    printDuplexSupported Prend en charge l'impression recto verso Ce périphérique peut-il ou non imprimer des pages recto verso ?
    PrinterName Nom Nom de l'imprimante
    printLanguage Langage de l'imprimante PDL utilisé par l'imprimante (langage de description de pages)
    printMaxResolutionSupported Résolution maximale Résolution maximale (en dpi)
    printMediaReady Papier disponible Types de papier actuellement chargés dans le périphérique
    printMediaSupported Types de papier acceptés Types de support d'impression acceptés par l'imprimante
    PrintMemory Mémoire installée Quantité de mémoire installée
    PrintOwner Nom du propriétaire  
    PrintRate Vitesse Vitesse du périphérique
    PrintRateUnit Unités de la vitesse Unités utilisées pour mesurer la vitesse.
    printPagesPerMinute Pages par minute Vitesse normalisée de l'imprimante exprimée en pages par minute
    PrintShareName Nom de partage Nom du partage
    printStaplingSupported Prend en charge l'agrafage Le périphérique peut-il ou non agrafer ?
    ServerName Nom du serveur Nom du serveur prenant en charge l'imprimante
    url Adresse de la page Web URL de la page Web de l'imprimante
    VersionNumber Version de l'objet Numéro interne de la version de l'objet Imprimante.

    Annexe B : Paramètres de la stratégie de groupe des imprimantes

    Le Tableau 2 répertorie les paramètres de configuration de la stratégie de groupe qui régissent l'impression. La colonne Ordinateur indique si vous définissez cette stratégie pour le contrôleur de domaine ou le serveur d'impression.

    Microsoft vous recommande de créer un ou plusieurs groupes d'ordinateurs pour les contrôleurs de domaine et un ou plusieurs groupes d'ordinateurs pour les principaux serveurs d'impression, et de définir ensuite la stratégie sur ces groupes. Il est plus efficace de procéder ainsi que, par exemple, en définissant Autoriser la publication des imprimantes sur Oui pour chacun des serveurs de fichiers.

    Tableau 2 Paramètres d'impression de la stratégie de groupe.

    Nom Description Ordinateur Par défaut
    Autoriser la publication des imprimantes Activez ce paramètre pour autoriser ou désactivez-le pour refuser la publication des imprimantes sur cette machine. La sélection par défaut consiste à autoriser cette machine à publier des imprimantes. Serveur Oui
    Publier automatiquement les nouvelles imprimantes dans Active Directory. Activez ou désactivez ce paramètre pour contrôler la publication ou non des nouvelles imprimantes partagées dans Active Directory. Si cette stratégie n'est pas définie, le comportement par défaut consiste à publier automatiquement les imprimantes partagées dans Active Directory. Serveur Oui
    Autoriser l'élagage des imprimantes publiées Activez ou désactivez ce paramètre pour autoriser ou non l'élagage des imprimantes publiées. Cette stratégie s'applique à toutes les imprimantes publiées par cet ordinateur. Le comportement par défaut consiste à autoriser l'élagage des imprimantes publiées. Serveur Oui
    Parcourir les imprimantes L'activation de ce paramètre entraîne l'annonce par le service d'impression des imprimantes partagées pour parcourir les imprimantes. Désactivez ce paramètre si vous ne voulez pas que le service d'impression ajoute les imprimantes partagées à la liste à parcourir. Si ce paramètre n'est pas configuré, les imprimantes partagées ne seront pas ajoutées à la liste à parcourir si un Service d'annuaire est disponible, mais elles le seront si le Service d'annuaire n'est pas disponible. Serveur Oui
    élaguer les imprimantes qui ne sont pas automatiquement republiée Sélectionnez la méthode à utiliser pour élaguer les imprimantes à ne pas republier. élaguer les imprimantes qui ne sont pas à republier. Contrôleur de domaine Désactivé
    Intervalle d'élagage de l'annuaire L'intervalle d'élagage détermine la période de temps au cours de laquelle l'élagueur se met en veille entre les vérifications des Files d'attente d'impression abandonnées. Contrôleur de domaine 8 heures
    Réessayer l'élagage de l'annuaire Réessayer l'élagage détermine le nombre de tentatives émises par l'élagueur pour contacter le serveur d'impression avant de supprimer une imprimante abandonnée. Contrôleur de domaine 3
    Priorité d'élagage de l'annuaire Utilisez cette stratégie pour modifier la priorité d'élagage de la thread. Serveur 0
    Vérifier l'état de la publication Vérifiez que toutes les imprimantes publiées se trouvent dans Active Directory. Serveur Jamais
    Impression à partir du Web Utilisez cette stratégie pour activer l'impression à partir d’Internet (ou d’un réseau intranet).    
    URL du support technique personnalisé dans le volet gauche du dossier Imprimantes Spécifiez le nom du titre URL du support technique ainsi que l'URL. Par exemple : le titre URL du support Microsoft serait « Support technique Microsoft » et l'URL serait « http://www.microsoft.com/france/support/ » Client
    Vide
    Emplacement de l'ordinateur Entrez l'emplacement de cet ordinateur. Utilisez un caractère « / » pour séparer les composants. Par exemple : NomVille/Bâtiment 2/étage 1/Bureau 1800. Client Vide
    Préparer le texte de recherche d'emplacement d'imprimante Utilisez cette stratégie pour activer ou désactiver Préparer le texte de recherche d'emplacement d'imprimante lors de la recherche d'imprimantes dans Active Directory. Le paramètre par défaut consiste à Ne pas préparer le texte de recherche d'emplacement. Client Désactivé

    Annexe C : Forum aux questions (FAQ)

    Q. Je viens juste de publier mon imprimante dans Active Directory. Mais, lorsque j'exécute une recherche de l'imprimante, elle n'apparaît pas.

    L'imprimante que vous avez publiée n'a pas encore été répliquée sur le contrôleur de domaine sur lequel vous émettez la recherche. Il peut éventuellement s'écouler un court délai lorsqu'il existe plusieurs contrôleurs de domaine dans votre domaine. Dans ce cas, vous devez attendre la réplication de l'imprimante sur tous les contrôleurs de domaine. Pour une explication de la réplication dans Active Directory, notamment sur les délais de réplication intra-site et inter-sites, reportez-vous au livre blanc « Architecture Active Directory » accessible sur le site Web de Microsoft.

    Q. Est-il possible d'empêcher les utilisateurs de publier leurs imprimantes ?

    Puisque seul un administrateur local peut publier une imprimante, la question ne se pose pas normalement. Mais, si vous voulez absolument empêcher la publication, définissez la stratégie Autoriser la publication des imprimantes sur Non sur la machine locale.

    Q. Parfois, la même imprimante apparaît deux fois. Pourquoi ?

    Bien que le cas soit rare, Windows 2000 le gère rapidement. Cela peut se produire si un serveur d'impression publie une imprimante et s'il est redémarré par la suite. Dès son démarrage, le spooleur vérifie si ses imprimantes sont publiées en explorant un contrôleur de domaine aléatoire dans son site. S'il explore un contrôleur de domaine différent de celui sur lequel il l'a publiée à l'origine et si ce contrôleur de domaine d'origine ne l'a pas répliquée sur le contrôleur de domaine que le serveur d'impression est en train d'explorer, le serveur d'impression considère alors qu'il doit republier l'imprimante. Ce qui entraîne la création d'une seconde entrée dans Active Directory. (En général, lorsque cela se produit, les utilisateurs finals peuvent voir et utiliser les deux imprimantes publiées.) L'élagueur reconnaît ces duplications comme des orphelines et les supprime.

    Q. Dois-je déployer Active Directory pour bénéficier des avantages des fonctionnalités d'impression inédites offertes par Windows 2000 ?

    Vous pouvez profiter des avantages des nombreuses nouvelles fonctionnalités d'impression de Windows 2000 avant même de déployer Active Directory (c'est-à-dire, avant de migrer votre réseau existant vers la plate-forme Windows 2000) ; parmi elles, on trouve :

    • Impression à partir d’Internet.
    • Administration améliorée de l'impression à distance.
    • Performances renforcées et capacité de gestion des périphériques d'impression basés sur le protocole TCP/IP.
    • Performances renforcées de la surveillance des files d'attente d'impression.

    Les autres nouvelles fonctionnalités accessibles après le déploiement de Active Directory sont :

    • Publication automatique des imprimantes dans Active Directory.
    • Recherche facile des imprimantes par attribut.
    • Utilisation de la stratégie de groupe pour contrôler l'ajout ou la suppression d'imprimantes.

    Les informations contenues dans ce document représentent l’opinion actuelle de Microsoft sur les points cités à la date de publication. Microsoft s’adapte aux conditions fluctuantes du marché et cette opinion ne doit pas être interprétée comme un engagement de la part de Microsoft ; de plus, Microsoft ne peut pas garantir l’exactitude de toute information présentée après la date de publication. Ce livre blanc est rédigé à titre d’information. MICROSOFT N’OFFRE AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, DANS CE DOCUMENT. Microsoft, Windows, Active Directory et Windows NT sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux états-Unis d’Amérique et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits ou de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs. Microsoft Corporation • One Microsoft Way • Redmond, WA 98052-6399 • états-Unis 0200

    1 Vous pouvez également utiliser ces deux méthodes pour publier les imprimantes Windows 2000, mais uniquement dans le cas où l'imprimante se trouve dans une forêt différente. 

    << 1 2 3 4 >>

    Dernière mise à jour le vendredi 19 janvier 2001

Page Up Updated 24 septembre, 2003 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.