Délégation Centre-Auvergne-Limousin

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Délégation Centre-Auvergne-Limousin

(Article Microsoft) EN ROUGE COMMENTAIRES

Savez-vous que l'utilisation et la mise à jour de certains logiciels peuvent améliorer la sécurité de votre PC ? Voici trois étapes qui doivent vous permettre d'améliorer rapidement la sécurité de votre ordinateur. Nous vous conseillons d'imprimer cette page et de la lire à mesure que vous effectuerez les étapes décrites.

étape 1 : étape 1 : Utilisation d'un pare-feu Internet

Un pare-feu Internet empêche les intrus de pénétrer dans votre ordinateur depuis Internet. Si vous utilisez Microsoft Windows® XP, activez le pare-feu intégré. Si vous possédez une version plus ancienne de Windows, consultez cette page.

Ne jamais oublier que vous avez validé le pare-feu d'XP sous peine de passer des heures à chercher pourquoi une nouvelle connexion, par exemple avec un serveur TFTP ne fonctionne pas ...C'est parce que vous avez oublié d'autoriser le port correspondant à ce protocole dans le pare-feu.
 

  1. Vérifiez que votre version de Windows est bien Windows XP. Pour cela, cliquez sur Démarrer puis cliquez sur Exécuter ; Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez winver. Cliquez sur OK. Une fenêtre s'affiche ; elle vous indique la version de Windows en cours d'utilisation.

    Si vous possédez une version différente de Windows XP, consultez cette page.
  2. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration.
  3. Cliquez sur Connexions réseau et Internet puis sur Connexions réseau. (Conseil : Si la catégorie Connexions réseau et Internet n'apparaît pas, cliquez sur Basculer vers l'affichage des catégories dans le volet gauche.)
  4. Dans la catégorie Modem ou Réseau local ou Internet à grande vitesse, cliquez sur l'icône qui correspond à la connexion que vous souhaitez protéger.
  5. Dans le volet des tâches, à gauche, sous Gestion du réseau, cliquez sur Modifier les paramètres de cette connexion. (Vous pouvez aussi cliquer-droit sur la connexion et choisir Propriétés).
  6. Dans l'onglet Avancé, sous Pare-feu de connexion Internet, cochez la case Protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant l'accès à cet ordinateur à partir d'Internet.

    Pare-feu de connexion Internet
  7. Si vous possédez plusieurs connexions à Internet, comme une connexion par modem et une autre par réseau local, répétez les étapes 5 à 7 pour chaque connexion.

Si vous possédez plusieurs ordinateurs, si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou si vous voulez en savoir plus sur les pare-feu Internet, consultez cette page :

Informations détaillées sur les pare-feu Internet

étape 2 : étape 2 : Mise à jour de votre ordinateur

Votre ordinateur Windows XP inclut une fonction de mise à jour automatique qui télécharge automatiquement les dernières mises à jour Microsoft relatives à la sécurité, lorsque votre ordinateur est relié à Internet. Pour connaître les mises à jour qui pourraient concerner votre système, demandez d'abord à Windows Update d'analyser votre PC.

  1. Cliquez sur Démarrer puis sur Tous les programmes et enfin sur Windows Update.
  2. Cliquez sur Tous les programmes.
  3. Cliquez sur Windows Update.
  4. Suivez les instructions qui s'affichent sur l'écran. Windows Update va analyser votre ordinateur et vous donnera une liste des mises à jour critiques. Conseil : Afin de réduire les temps de téléchargement, démarrez Windows Update lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur pour d'autres tâches. Le temps de téléchargement dépend du temps écoulé depuis la dernière mise à jour, du nombre et de la taille des fichiers à télécharger et de la vitesse de votre connexion.

    Remarque : Si vous disposez d'une connexion lente à Internet, le téléchargement peut durer plusieurs heures lors de la première utilisation de Windows Update.

  5. Installez les mises à jour. (Conseil : Certaines mises à jour en imposent d'autres au préalable ; par conséquent, il peut être nécessaire d'installer certaines mises à jour puis de redémarrer l'ordinateur avant de continuer. N'oubliez pas de redémarrer Windows Update après avoir relancé l'ordinateur afin de vérifier s'il reste des téléchargements à effectuer. Il sera peut-être nécessaire d'effectuer ces opérations plusieurs fois.)

Lorsque Windows XP est à jour, planifiez une surveillance régulière en activant les mises à jour automatiques.

  1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Performances et maintenance. Conseil : Si la catégorie Performances et maintenance n'apparaît pas, cliquez sur Basculer vers l'affichage des catégories dans le volet gauche.)
  3. Cliquez sur l'icône Système pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés système.
  4. Dans le volet Mises à jour automatiques, vérifiez que la case Maintenir mon ordinateur à jour est cochée.
  5. Puis choisissez un paramètre. Microsoft vous conseille fortement de choisir l'option Télécharger automatiquement les mises à jour, et les installer en fonction de la planification que je spécifie.
  6. Si vous choisissez cette option, vous devez définir le jour et l'heure de l'installation des mises à jour. Les téléchargements s'effectuent en arrière-plan, lorsque votre ordinateur est relié à Internet. (Conseil : Vérifiez que vous choisissez un jour et une heure où votre ordinateur est normalement sous tension. Nous vous conseillons de choisir une mise à jour quotidienne. Enregistrez soigneusement vos travaux et vos fichiers avant de quitter votre ordinateur car certaines mises à jour imposent un redémarrage de l'ordinateur.)

    Mises à jour automatiques

Le respect de ces instructions vous permettra d'être sûr que votre ordinateur télécharge et installe les mises à niveau.

Si vous voyez apparaître une info-bulle de notification comme celle représentée ci-dessous, cela signifie que de nouvelles mises à jour sont prêtes à être installées. Cliquez sur l'info-bulle pour examiner les téléchargements effectués et pour les installer.

De nouvelles mises à jour sont prêtes à être installées

JE NE CONSEILLE PAS CETTE MéTHODE. EN CAS DE NON COMPATIBILITé D'UN PATCH AVEC LES APPLICATIONS UTILISéES, PLUS PERSONNE NE PEUT TRAVAILLER. NOUS AVONS COMME CONFIGURATION : UN ROUTEUR EN ENTRéE AVEC DES FILTRES TRèS RESTRICTIFS AVEC SEULEMENT LES PORTS DES SERVEURS OUVERTS. MA MACHINE EST PATCHEE TOUS LES JOURS, S'IL N'Y A PAS DE PROBLèMES, LES SERVEURS SONT ENSUITE PATCHES. UN ANTIVIRUS TOURNE SUR CHAQUE POSTE Y COMPRIS LES SERVEURS. SEUL LES SERVICE PACK SONT APPLIQUES AUX STATIONS.
 

étape 3 étape 3 : Utilisation d'un logiciel antivirus à jour

Un logiciel antivirus protège votre ordinateur contre les virus pacés dans les courriers électroniques, les chevaux de Troie, les vers et d'autres intrus indésirables. Aujourd'hui, de nombreux ordinateurs sont livrés avec un logiciel antivirus déjà installé. Toutefois, un abonnement aux mises à jour est indispensable pour que le logiciel connaisse les menaces les plus récentes. Sans cet abonnement, votre ordinateur deviendra vite vulnérable aux nouvelles menaces.

Vérifiez que votre logiciel antivirus est actif avant de surfer sur Internet ou de lire vos courriers électroniques. (Les virus se propagent essentiellement par courrier électronique et par des fichiers en téléchargement.) Si votre ordinateur n'est pas équipé d'un antivirus ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les logiciels antivirus.

TOTALEMENT INDISPENSABLE. LA DéFINITION VIRALE EST MISE A JOUR CHAQUE MATIN. NOUS UTILISONS NORTON CORPORATE EDITION.

Page Up Updated 31 janvier, 2004 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.