Délégation Centre-Auvergne-Limousin

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Délégation Centre-Auvergne-Limousin
Pare-feu

Ce que vous devez savoir sur les pare-feu

Qu'est-ce qu'un pare-feu ?

Un pare-feu Internet empêche les intrus de pénétrer dans votre ordinateur depuis Internet. Les pare-feu existent sous deux formes : logicielle et matérielle. Un pare-feu constitue un rempart destiné à protéger l'ordinateur des attaques extérieures, notamment celles en provenance d'Internet.

Pourquoi ai-je besoin d'un pare-feu ?

Un pare-feu écarte certains trafics Internet malveillants en provenance de pirates et certains types de virus et de vers qui peuvent conduire à des dysfonctionnements de votre ordinateur. De plus, un pare-feu limite le risque que votre ordinateur participe, à votre insu, à l'attaque d'autres systèmes. L'utilisation d'un pare-feu est particulièrement recommandée si vous êtes en permanence relié à Internet, par exemple via une connexion ADSL ou un câble-modem.

Par où commencer pour mettre en œuvre un pare-feu ?

Microsoft Windows® XP intègre un pare-feu. Commencez par activer la fonction pare-feu de la connexion Internet de Windows XP. Dans la plupart des cas, les étapes décrites à la page Protégez votre PC suffisent pour activer le pare-feu intégré dans Windows XP ; vous devriez les mettre en application si vous possédez un ordinateur unique qui vous relie à Internet. Par ailleurs, il existe d'autres options de pare-feu logiciel ou matériel. étudiez ces alternatives si vous possédez un système d'exploitation Windows plus ancien que Windows XP, si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec le pare-feu de Windows XP ou si vous recherchez des fonctions particulières.

Sur cette page, vous trouverez des informations pour :

Options de pare-feu

Les versions de Windows qui ont précédé Windows XP n'incluaient pas de pare-feu. Si votre ordinateur est équipé d'une version de Windows autre que Windows XP et s'il est directement relié à Internet, vous devriez acquérir un pare-feu et l'installer.

Comment puis-je connaître la version de Windows que j'utilise ?

  1. Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter.
  2. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez winver. Cliquez sur OK. Une fenêtre s'affiche ; elle vous communique diverses informations, notamment la version précise de Windows en cours d'exécution.

Si vous utilisez Windows XP, vous recherchez peut-être des fonctions différentes de celles proposées par le pare-feu intégré. Dans ce cas, envisagez l'acquisition d'un pare-feu logiciel ou matériel proposé par un autre fournisseur. Dans certains cas, vous serez amené à installer à la fois des pare-feu logiciels et des pare-feu matériels sur vos réseaux.

Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires sur les différentes options qui s'offrent à vous en matière de pare-feu.

Pare-feu matériel

Le pare-feu matériel constitue une bonne solution si vous utilisez une ancienne version de Windows. Les fabricants de points d'accès sans fil destinés aux réseaux privés proposent souvent des appareils qui intègrent un pare-feu matériel et un routeur pour accès à haut débit. La mise en œuvre d'un pare-feu matériel dans votre réseau est aussi simple que brancher un répondeur sur votre ligne téléphonique. Il vous suffit de débranchez le câble Ethernet qui relie votre PC à votre modem ADSL ou à votre modem câble, et d'insérer le pare-feu entre les deux.

Pare-feu logiciel

De nombreux fournisseurs proposent des pare-feu logiciels capables de protéger votre ordinateur s'il utilise une ancienne version de Windows. Ils proposent également des pare-feu destinés à Windows XP. Voici une liste non exhaustive de ces fournisseurs :

  1. Internet Security Systems : BlackIce PC Protection
  2. McAfee : Personal Firewall
  3. Symantec : Norton Personal Firewall

Installation d'un pare-feu
Cet article, extrait du dossier Sept étapes vers la sécurité informatique personnelle, inclut une présentation des pare-feu logiciels disponibles sur le marché, ainsi que des pare-feu matériels et des routeurs. Il est destiné à vous aider dans la sélection d'une solution pare-feu si vous employez une version ancienne de Windows comme Windows 2000, Windows Me, Windows 98, Windows NT® ou Windows 95.

Article TechNet : Pare-feu
Cet article en anglais, consacré aux pare-feu, est extrait du site Web Microsoft TechNet. Il présente de façon plus approfondie les options des pare-feu destinés à la maison et aux petites entreprises.

Informations complémentaires sur le pare-feu de Windows XP

Pirates en vue ? Utilisez un pare-feu de connexion Internet
Ce dossier présente de façon simple pour le grand public l'utilité et la mise en oeuvre du pare-feu de connexion Internet de Windows XP.

Présentation technique en ligne du pare-feu de connexion Internet
Cette présentation en ligne, commentée et animée, illustre plus en détails l'utilisation et la configuration du pare-feu de connexion Internet intégré dans Microsoft Windows XP, ainsi que les procédures de résolution de base pour résoudre quelques problèmes courants pouvant se présenter lors de l'utilisation d'un pare-feu.

Mettre en œuvre plusieurs ordinateurs dans un réseau à la maison ou dans une petite entreprise

Si vous possédez plusieurs ordinateurs capables de dialoguer directement entre eux, vous possédez un réseau. Voici des ressources qui vous aideront à améliorer la sécurité de votre réseau.

Activer le pare-feu sur vos connexions Internet ou sur vos connexions à votre réseau d'entreprise
Cet article montre très simplement, en images, comment mettre en oeuvre le pare-feu intégré dans Windows XP Professionnel.

Utilisation du pare-feu de connexion Internet pour sécuriser votre petit réseau
Cet article explique pas à pas la procédure pour activer ou désactiver le pare-feu de connexion Internet Windows XP.

Si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec votre fournisseur d'accès, votre matériel ou des logiciels

La connexion Internet avec certains fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peut ne pas apparaître dans le dossier Connexions réseau. Par exemple, les anciennes versions du logiciel de connexion AOL ou MSN ne sont pas compatibles avec le pare-feu de connexion Internet de Windows XP. Si vous rencontrez ce problème, contactez directement votre FAI qui vous indiquera la marche à suivre. Dans certains cas, le FAI vous proposera un autre pare-feu, soit logiciel soit matériel.

Dans certains cas, la connexion à votre FAI apparaîtra dans le dossier Connexions réseau mais vous ne verrez pas d'onglet Avancé dans la boîte de dialogue Propriétés de connexion ou vous ne verrez pas l'option Pare-feu de connexion Internet. Cela signifie que le logiciel de connexion à votre FAI n'est pas compatible avec le pare-feu de Windows XP.

Le pare-feu peut interférer avec certains logiciels qui accèdent au réseau. Dans la plupart des cas, vous réglez ces problèmes en adaptant le fonctionnement du pare-feu ou en contactant le fournisseur du logiciel ou votre FAI. Parfois, une version plus récente du logiciel en cause résout le problème. Voici des articles du Support Produits Microsoft qui décrivent certaines incompatibilités ainsi que la manière de les résoudre.

Page Up Updated 24 septembre, 2003 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.