Délégation Centre-Auvergne-Limousin

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Délégation Centre-Auvergne-Limousin

Microsoft et l’INRIA vont créer un laboratoire commun en France

Article Microsoft Complet : http://www.microsoft.com/france/cp/2005/4/info.asp?mar=/france/cp/2005/4/05042601_a87.html&xmlpath=/france/cp/2005/xml/4.xml&rang=0

Le nouveau laboratoire se focalisera essentiellement sur les progrès en matière de sécurité et de fiabilité informatiques et sur le développement de nouveaux outils informatiques pour les scientifiques

PARIS — Le 26 avril 2005 — Microsoft et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) vont créer un laboratoire commun en région parisienne (Orsay, plateau du Moulon). L’accord, annoncé ce jour par François d’Aubert, Ministre délégué à la Recherche, et Steve Ballmer, Président Directeur Général de Microsoft, étend significativement la portée des collaborations existantes entre Microsoft et l’INRIA.

Les chercheurs du nouveau laboratoire consacreront leurs travaux à deux domaines-clés de l’informatique et de la science :

- la création de nouvelles méthodes pour rendre les systèmes logiciels complexes plus fiables et plus sécurisés, dans la continuité des travaux conjoints réalisés par Microsoft et l’INRIA sur les fondements des langages de programmation et sur l’utilisation des programmes informatiques dans la démonstration de théorèmes mathématiques ;

- l’accélération des progrès scientifiques grâce au développement de nouveaux outils logiciels pour l’analyse et le traitement de données scientifiques complexes.

« La décision de Microsoft de nouer un partenariat avec l’INRIA et de créer un laboratoire commun en France démontre la stature internationale de la recherche française en informatique. C’est une excellente opportunité, pour l’INRIA, de travailler étroitement et ouvertement avec Microsoft », a commenté Gilles Kahn, Président Directeur Général de l’INRIA. « La recherche que nous menons avec Microsoft est marquée par une approche ouverte et collaborative. La création de ce laboratoire en France va favoriser l’échange de nouvelles idées et la réalisation de notre objectif commun, conformément au niveau d’excellence scientifique de Microsoft Research et de l’INRIA ».

Andrew Herbert, Directeur Général de Microsoft Research Cambridge, a souligné : « En coopérant avec des organisations de premier plan mondial telles que l’INRIA, Microsoft est à même de porter l’informatique à un niveau supérieur. Les nouveaux rapprochements permis par l’Initiative Scientifique Européenne de Microsoft offrent la possibilité de réaliser des avancées fondamentales qui bénéficieront à la fois à la Science et à la Société. »

Les chercheurs du laboratoire commun mèneront leurs recherches dans un environnement ouvert et collaboratif. Les résultats de leurs travaux seront rendus publics par le biais de publications scientifiques, et les outils et prototypes logiciels seront mis à disposition gratuite de la communauté scientifique. Le contexte d’exploitation commerciale des travaux du laboratoire sera conjointement défini par l’INRIA et Microsoft dans le cadre des règles en vigueur en France en la matière.

La stimulation de l’innovation européenne

Le laboratoire commun entre Microsoft et l’INRIA est le second centre de recherche créé dans le cadre de l’Initiative Scientifique Européenne de Microsoft annoncée en février 2005 par Bill Gates. Cette initiative se donne pour objectif de stimuler des recherches fondamentales dans de nouveaux domaines scientifiques et informatiques pouvant bénéficier sur le long terme à la Science et à la Société. Elle s’inscrit dans la perspective du soutien continu apporté par Microsoft aux progrès scientifiques en Europe, et permet la mise en œuvre de nouveaux types de partenariats publics-privés avec la communauté scientifique, les universités et les gouvernements européens.

A propos de l’INRIA

L'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d'entreprendre des recherches dans les domaines des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC). L'INRIA accueille dans six unités de recherche implantées dans sept grandes régions*, 3 500 personnes, dont 2 700 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l'INRIA est de 135 M€ HT, dont 20% de ressources propres (contrats, licences). L'INRIA joue un rôle déterminant dans cinq domaines de recherche: systèmes communicants, cognitifs, symboliques, numériques et biologiques.

L'INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d'entreprises (près de 80) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d'amorçage. Les collaborations internationales se manifestent par l'accueil et le recrutement d'étudiants étrangers ainsi que par des échanges importants entre chercheurs. La priorité est donnée aux zones géographiques au fort potentiel économique: Espace européen de la recherche, Asie et Amérique du Nord tout en maintenant une activité de fond avec l'Amérique du Sud, l'Afrique et le Moyen-Orient.

* Aquitaine, Bretagne, Lorraine, Ile-de-France, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d'Azur et Rhône-Alpes.

A propos de Microsoft Research

Fondé en 1991, Microsoft Research conduit des recherches fondamentales et appliquées en informatique et ingénierie logicielle. Ses objectifs consistent à améliorer l’expérience des utilisateurs sur les outils informatiques, réduire les coûts d’édition et de maintenance des logiciels, et inventer de nouvelles technologies informatiques. Microsoft Research emploie environ 750 personnes, dédiées à plus de 55 domaines de l’informatique, dans six laboratoires sur trois continents. Les chercheurs collaborent avec les universités, gouvernements et industriels pour faire progresser l’état de l’art dans des domaines tels que le graphisme, la reconnaissance vocale, l’interface utilisateur, le traitement du langage naturel, les méthodologies et outils de programmation, les systèmes et réseaux d’exploitation, et les sciences mathématiques. Plus d’informations sur Microsoft Research est disponible à l’adresse http://www.research.microsoft.com.

A propos de Microsoft (Europe, Middle East and Africa)

Microsoft est implanté dans la région EMEA depuis 1982. Microsoft y emploie plus de 12 000 personnes dans plus de 55 filiales, fournissant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Cette traduction est fournie à titre indicatif et ne saurait en aucun cas se substituer à la version originale en anglais, que vous pouvez retrouver sur la page :
http://www.microsoft.com/presspass/press/

Dernière mise à jour le mardi 26 avril 2005



Contact Presse:

INRIA
Vincent Coronini

Tél. : 01 39 63 57 29
Fax : 01 39 63 59 60

Microsoft France
Julie Paillard (Euro RSCG C&O)
Tél : 01.58.47.95.53
Mobile : 06 62 11 38 43

Ministère délégué à la Recherche
Sophie Chevallon

Tél. : 01 55 55 84 32
Fax : 01 55 55 83 47

Rappel sur la société

Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet.
Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la Direction Générale est assurée par Eric Boustouller.

Page Up Updated 27 août, 2004 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

 -   Home   -  News   -   Conseils   -  Sécurité   -  Mise à jour   -   Liens   -  Accès   -

C.N.R.S.