Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

Limitations des disques dynamiques et des volumes dynamiques sous Windows 2000

voir aussi Création d'un disque miroir avec Windows 2000 Serveur

Les disques dynamiques ne sont pas pris en charge sur les ordinateurs portables. Si vous utilisez un ordinateur portable et cliquez avec le bouton droit sur Gestion des disques en mode graphique ou liste, l'option de mise à niveau en un disque dynamique ne s'affichera pas.

Les limitations des volumes dynamiques s'imposent dans les situations suivantes :

  • Lors de l'installation de Windows 2000

    Si un volume dynamique est créé à partir d'un espace non alloué sur un disque dynamique, vous ne pouvez pas installer Windows 2000 sur ce volume. Vous pouvez, toutefois, étendre le volume (s'il s'agit d'un volume simple ou fractionné).

    Cette limitation est due au fait que le programme d'installation de Windows 2000 ne reconnaît que les volumes dynamiques qui contiennent des tables de partition. Les tables de partition existent dans les volumes de base et dans les volumes dynamiques mis à niveau à partir de volumes de base. Si vous créez un volume dynamique sur un disque dynamique, celui-ci ne contiendra pas la table de partition. 

    Cela veut dire qu'il faut partitionner et créer tous les lecteurs logiques sur le disque de Base avant de le convertir en volume dynamique pour que ces volumes apparaissent dans la table de partition. Car Windows 2000 utilise les appels au BIOS pour s'installer. Les nouveaux disques dynamiques n'utilisent pas la table de partition pour gérer les volumes dynamiques. Alors s'ils sont créés après la conversion ils n'apparaîtront pas dans la table des partitions et au moment de l'installation ils ne seront pas utilisables.
    Comme j'utilise le type d'installation décrit à la page "Conseils pour vivre heureux avec un Windows NT 4 ou 2000", il faut créer toutes les partitions, principale et étendue avec les lecteurs logiques C:\, D:\ et E:\ avant de convertir le disque de Base en volume dynamique sous peine de ne pas pouvoir installer Windows 2000 sur le disque Dynamique D:\

  • Lors de l'extension d'un volume

    Si un volume de base est mis à niveau en un volume dynamique (en mettant à niveau le disque de base en un disque dynamique), vous pourrez alors installer dessus Windows 2000 mais vous ne pourrez pas l'étendre.

    Cette limitation est due au fait que le volume d'amorçage, qui contient les fichiers de Windows 2000, ne peut pas faire partie d'un volume fractionné. Si vous étendez un volume simple contenant une table de partition (c'est-à-dire un volume de base qui a été mis à niveau en un volume dynamique), le programme d'installation de Windows 2000 reconnaîtra le volume fractionné mais ne pourra pas l'installer car le volume d'amorçage ne peut pas faire partie d'un volume fractionné. Les seuls volumes dynamiques sur lesquels vous pouvez installer Windows 2000 sont des volumes simples et des volumes en miroir, qui doivent contenir la table de partition (c'est-à-dire que ces volumes doivent être mis à niveau de volumes de base en volumes dynamiques).

 

Page Up Updated 24 septembre, 2003 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.