Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

Création d'un disque miroir avec Windows 2000 Serveur (RAID 1)

Préambule : La meilleure solution pour la sécurisation de données est d'acheter une carte RAID. La solution RAID logiciel proposée par Microsoft à l'avantage d'Ítre moins chère que la solution RAID matériel, mais les performances sont moindre. Pour information lisez le fichier (pdf) fourni par Adaptec sur les différentes possibilités du RAID de 0 à 5 et sur la différence entre le RAID matériel et le RAID logiciel.

Un volume en miroir est un volume à tolérance de pannes qui duplique vos données sur deux disques physiques. Il garantit la redondance des données en utilisant une copie (miroir) du volume pour dupliquer les informations que celui-ci contient. Le miroir est situé sur un disque différent. En cas de défaillance de l'un des disques physiques, les données que contient celui-ci ne sont plus disponibles, mais le système continue de fonctionner gr‚ce au disque qui n'est pas affecté. Un volume miroir est plus lent qu'un volume RAID-5 lors de la lecture, mais plus rapide pour l'écriture.

  • Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie réseau peuvent également vous empÍcher d'effectuer cette procédure.
  • Vous devez disposer au minimum de deux disques dynamiques pour créer un volume en miroir. Ce qui est important à comprendre c'est que sur un Disque de Base il n'est pas possible de créer un disque en miroir. Il faudra le convertir en volume dynamique....
  • Pour ouvrir la Gestion des disques, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, cliquez sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans l'arborescence de la console, double-cliquez sur Stockage, puis cliquez sur Gestion des disques. Ou sélectionnez [Poste de travail] clic droit [Gérer]. Ce raccourci est très pratique.
  • Vous ne pouvez créer des volumes en miroir que sur des ordinateurs exécutant Windows 2000 Server.
  • Les volumes en miroir bénéficient de la tolérance de pannes.
  • Les volumes en miroir ne peuvent Ítre ni étendus, ni agrégés par bande.
  • La mÍme lettre de lecteur est employée pour les deux copies (miroirs) composant un volume en miroir. Si ce n'est pas le cas c'est que vous vous Ítes planté ... Vous devez briser le miroir et recommencer (7 ans de malheur)

A la suite de l'installation de Windows 2000 serveur sur un ordinateur comprenant 2 disques, le Disque 0 (où se trouve l'installation de Windows 2000) est un disque de base, et le 2ème disque, le Disque 1 est un disque dynamique. Pour installer le Disque 1 en miroir du Disque 0, il faut convertir le Disque 0 en volume dynamique.

Procédure 

  1. Créer la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques sur le disque de base (obligatoire avant de convertir le disque de base en disque dynamique lire absolument limitation des volumes dynamiques)
  2. Convertir le Disque 0 de Base en Disque Dynamique
  3. Redémarrer
  4. Sélectionner chaque partition du Disque 0 à mettre en miroir sur le disque 1
  5. Vérifier que le mirotage fonctionne correctement
  6. Réparer un volume en miroir

Après installation de Windows 2000 (comme celle décrite dans "Conseils pour vivre heureux avec un Windows NT 4 ou 2000") vous vous trouvez dans la situation suivante, un disque 0 de base et un disque 1 dynamique où rien n'est alloué. 

Conversion du Disque 0 de Base en Volume dynamique

L'ordinateur utilisé est un PowerEdge 500 de chez DELL, la partition de 55Mo en tÍte du disque 0 contient les outils d'administration de chez DELL. Cet ordinateur n'a que 2 partitions car il servira de serveurs d'impressions et serveur antivirus.

  Gestion de l'ordinateur

Pour convertir un disque de Base en Disque Dynamique, il faut sélectionner Disque 0, clic droit [mettre à niveau en tant que disque dynamique...] . A la fin du processus l'ordinateur redémarre et quand vous recharger Windows 2000 il vous dira qu'il a trouvé de nouveaux périphériques et il faudra encore redémarrer !!! 

Au 2ème boot vous aurez l'image suivante avec le gestionnaire de l'ordinateur

Sélectionner chaque partition du Disque 0 à mettre en miroir sur le disque 1

Clic droit sur le volume dynamique C:\ du disque 0. Le menu suivant s'affiche. Sélectionnez Ajouter un, disque miroir.

Clic droit sur le volume dynamique C:\ [Ajouter un disque miroir]

La fenÍtre suivante vous demande sur quel disque vous voulez créer le miroir. Ici, le disque dynamique 1 est sélectionné. Cliquer sur le bouton Ajouter un disque miroir pour passer à l'étape suivante.

Sélection du disque miroir

Le Volume dynamique C:\ va se recopier pendant un certain temps jusqu'à ce que la régénération soit à 100 %.
Recommencez la mÍme étape pour la mise en miroir du volume dynamique D:\

Génération du Volume miroir

A la fin des opération vous aurez la fenÍtre suivante.

Fin de la mise en miror du disque 0

Vérifier que le mirotage fonctionne correctement

Pour vérifier que le système fonctionne correctement il faudrait reproduire les 2 situations dans lesquelles le boot sur le disque 0 est impossible

  1. le disque 0 n'est pas vu par le système au boot de l'ordinateur dans ce cas le disque 1 devient disque 0
  2. le disque 0 est vu par le système d'exploitation mais ne boot pas

Le cas 1 est facile à reproduire car il suffit de ne pas alimenter le disque 0. Pour le 2ème cas il faut rajouter une ligne dans le BOOT.INI pour lui dire de démarrer sur le volume dynamique C: du disque 1. Comme il y a 2 systèmes le premier en C:\ [Fat 32] et le deuxième en D:\ [NTFS] cela fait 2 lignes à rajouter.

Fichier boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Server" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(3)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Server sur disque miroir" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Maintenance Server Fat32" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINNT="Maintenance Server Fat32 sur disque miroir" /fastdetect
 

Les tests deviennent faciles : pour le cas 1 il suffit de ne pas alimenter le disque 0 dans le cas 2 il suffit au moment du Boot de choisir le boot sur le volume miroir.

 

 La suite n'a pas été testée  !!!! (pour l'instant)

Pour réparer un volume en miroir

  1. Ouvrez la Gestion des disques.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le volume en miroir que vous souhaitez réparer, cliquez sur Réparer le volume, puis suivez les instructions à l'écran.

    L'état du volume en miroir doit prendre la valeur Régénération, puis Sain. Si l'état du volume ne reprend pas la valeur Sain, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Resynchroniser le disque miroir.

 Remarques

  • Vous devez conduire une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs afin d'effectuer cette procédure. Si votre ordinateur est connecté à un réseau, les paramètres de stratégie réseau peuvent également vous empÍcher d'effectuer cette procédure.
  • Pour ouvrir la Gestion des disques, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, cliquez sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Gestion de l'ordinateur. Dans l'arborescence de la console, double-cliquez sur Stockage, puis cliquez sur Gestion des disques.
  • Si un disque de base contenant une partie d'un volume en miroir est déconnecté ou échoue, l'état du volume prend la valeur échec de la redondance et l'état du disque reste Connecté. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réparer le volume.
  • Lorsque vous réparez un volume en miroir sur un disque de base, le composant Gestion des disques crée un miroir sur un disque sain, puis le resynchronise.
  • La réparation d'un volume en miroir sur un disque de base impose un disque de base supplémentaire présentant un espace libre suffisant pour le nouveau miroir. Si vous ne disposez d'aucun disque supplémentaire, l'option Réparer le volume n'est pas disponible et vous ne pouvez pas réparer le volume.
  • Vous devez utiliser un disque de base pour réparer un volume en miroir de base (jeu de disques en miroir). Vous ne pouvez pas utiliser un disque dynamique.

 

Page Up Updated 24 septembre, 2003 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.