Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

- Home - News - Conseils - SécuritéMise à jour  -  Liens  -  Accès  -

Centre de Recherche sur les Matériaux à Haute Température

Installation de Windows 2000

Conseils pour vivre heureux avec un Windows NT 4 ou 2000 ou comment être moins stressé en faisant des mises à jours (surtout le jour ou ça tourne mal !!! )

Analyse du problème

Vous avez une machine dont la disponibilité est primordiale, qu'elle soit serveur ou station de travail ou tout simplement vous voulez avoir la sécurité de toujours pouvoir booter votre station, voici une méthode d'installation qui vous permet d'avoir plus de souplesse dans le cas d'un crash ou d'une mise à jour qui tourne mal ...

Comment faire correctement une mise à jour (qui vous permettra de revenir à la version précédente)

Quand vous allez chercher un patch pour corrigé un bug ou un manque de sécurité chez Microsoft vous tombez toujours sur une page d'explication du style de celle ci-dessous.
Elle décrit le problème et permet de charger le correctif. Une chose est très importante :  son numéro de version ici le Q269523. Il faut absolument noter ce numéro de version. Ce numéro est la  seule chose qui Windows note, sur le disque dur et dans la base de registre. Sans lui vous ne pourrez pas savoir qu'elle est la dernière mise à jour que vous venez d'effectuer.

 
Windows 2000 Security Patch: Service Control Manager Named Pipe Impersonation Vulnerability

Microsoft has released a patch that eliminates a security vulnerability in Microsoft® Windows 2000® The vulnerability could allow a user logged onto a Windows 2000® machine from the keyboard to become an administrator on the machine.

Configuration requise

Windows 2000

Système d'exploitation - Windows 2000

Télécharger maintenant
Q269523_W2K_SP2_x86_FR.EXE - 458 Kb


INSTRUCTIONS DE TELECHARGEMENT IMPORTANTES


Select "Run this Program from its Current Location" to start the install immediately. OR
Select "Save this Program to Disk" to copy the download to your machine for installation at a later time.


© 2000 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation Politique de confidentialité

Page Up

Quand vous appliquez ce patch à votre système, Windows créera un répertoire caché et compressé*  de "désinstallation" sous WINNT, pourtant le numéro de la version du patch.

* si le type de partition est NTFS et que l'unité d'allocation de dépasse pas 4096 ... Ouf

 

Dans ce répertoire, sera sauvegardé les anciennes versions des fichiers mises à jour. Cela vous permettra de revenir à la version précédente en désinstallant cette nouvelle version. Mais pour cela il faut pouvoir redémarrer l'ordinateur

Si la nouvelle version du patch empêche de booter l'ordinateur (ce qui malheureusement arrive !) vous ne pouvez plus désinstaller la mauvaise version. Que vous reste-t-il comme méthode pour remettre l'ancienne version qui elle fonctionnait ? ! 

  1. Soit vous réparé votre NT avec le CD d'installation (ce qui oblige à repasser tous les patchs) 
  2. Soit vous bootez en mode console à partir du CD d'installation (disponible seulement sur la version 2000) et vous recopiez manuellement les anciens fichiers dans leur répertoire d'origine
  3. Soit vous aviez prévu qu'un jour ça finirait ainsi !! Et vous aviez créé lors de l'installation une petite partition de boot en C:\, en FAT 16 ou 32 où il n'y a qu'une installation de Windows 2000 en version minimale, qui vous servira à lire vos partitions NTFS et à intervenir si nécessaire.

Les avantages de la 3ème solution sont

  • Vous avez une partition de Boot (C:\) en Fat32, lisible en bootant  avec des disquettes Windows 9x
  • Les partitions de travail (D:\ et E:\) sont en NTFS (plus de sécurité au niveau des connexions et des données)
  • Grâce à l'installation d'un NT  sur C:\, il est possible de choisir la taille du cluster pour le formatage des partitions NTFS D:\ et E:\. (j'ai essayé de formater des disques de serveur en unité d'allocation de 64K, le résultat a été décevant. je n'ai pas trouvé d'accélération à la lecture et a l'écriture de fichier sur le disque, par contre la perte de place sur le disque est sensible quand les fichiers sont de petites tailles, la compression n'est plus possible aussi que la défragmentation)
  • Vous pouvez booter sur la partition C pour corriger un problème sur la partition D ou E

Page Up

Installation multiboot NT

Vous venez de recevoir votre nouvelle machine sous Windows 2000. Cette machine est pré-installée mais ils ont formaté votre disque en une seule partition de 30Go, de plus, en FAT32. Au lieu de râler comme d'habitude, dites-vous que la première partie du travail est déjà faite. Car il est préférable de garder l'installation d'origine que de tout casser.

  1. Finissez l'installation, nommez la station mais ne déclarez pas la machine dans votre domaine NT.

  2. Défragmentez la machine soit avec la version incluse dans NT, soit avec PerfectDisk ou Norton 2001

  3. Installez Partitionmagic 6.0 

  4. Avec PartitionMagic 6.0, redimensionnez la partition C à 2Go mini (Il y a environ 800Mo de fichier du constructeur + Microsoft Windows 2000 et il faut ajouter le Swap file qui est légèrement supérieure à la taille de la RAM)

  5. Nommez cette partition Boot

  6. Créez une partition étendue qui englobe les 28Go restants du disque

  7. Créez 2 disques logiques D et E. D:\ sera le disque SYSTEM, 7Go peut être sa taille suivant l'utilisation de la  machine. E:\ sera le disque DATA qui utilise le reste. 

  8. Formatez les partitions en NTFS. Pour plus de compatibilité avec Windows, vous pourrez reformater les partitions NTFS à partir du Windows de maintenance. Vous aurez le choix de la taille des clusters de 512 à 64k en formatant avec le gestionnaire des disques. ...[Panneau de configuration][Outils d'administration][Gestion de l'ordinateur]

Vous aurez, au taille de partition près, cette vue avec PartitionMagic 6.0 (nécessaire pour lire la NTFS 5)

Page Up

Les partitions étant créées et formatées, redémarrez le PC !

  1. Bootez sur le CD ou les disquettes d'installation NT 2000. Si vous ne les avez pas, créez-les à partir du CD d'installation

  2. Installer une nouvelle version sur D:\  ne réparez pas la version déjà installée !

  3. Finissez l'installation et nommez la station dans votre domaine NT

  4. Redémarrez l'ordinateur maintenant vous avez le choix entre 2 versions ! laissez le booter sur la version sélectionnée (c'est la dernière installée)

Pour plus de clarté au moment du boot, sur le choix de la version : soit celle en C: soit celle en D:  Je vous propose de nommer celle en C: "maintenance" et celle en D: "Microsoft Windows 2000".
Pour cela il faut changer dans BOOT.INI sur C:\  le nom proposé par Windows au moment du choix de la version à booter.

  1. Avec l'explorateur Windows éditez le fichier BOOT.INI pour le voir apparaître dans l'explorateur, il faut avoir coché la case "Afficher les fichiers et les dossiers cachés" dans les options de l'Explorateur Windows

  2. le boot partition(1) est nommé maintenance et le boot partition(2) est laissé Microsoft Windows 2000. voir ci-dessous

Fichier BOOT.INI

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 " /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Maintenance" /fastdetect

Maintenant vous avez un Windows 2000 minimal installé en C: et votre Windows 2000 principal installé en D:

Le jour où, à la suite, d'une mise à jour post Sp1 (par exemple ...) vous ne pouvez plus booter votre NT, ni en mode sans échec, ni en mode VGA, ni en rien du tout, vous serez extrêmement heureux de pouvoir Booter sur le NT de Maintenance, de pouvoir lire sur la partition D.

Comment revenir d'un mauvais patch !

A chaque patch Microsoft, il y a création d'un répertoire de désinstallation caché et compressé (seulement avec des  partitions NTFS). Dedans vous y trouverez une copie des fichiers mise à jour par le patch, le fichier hotfix.inf et celui de désinstallation uninst.inf.

évidement il faut connaître la mise à jour que l'on vient de faire, pour cela il faut noter le numéro de cette mise à jour (voir numéro de version) de plus je vous conseille fortement de faire un suivi de vos mises à jour et installations pour pouvoir corréler un nouveau problème avec une nouvelle mise à jour, car ce n'est pas toujours instantanément que l'on s'aperçoit que programme "truc" ne fonctionne plus correctement depuis que l'on a fait la mise à jour "machin" !!!

La méthode la plus simple pour restaurer les anciens fichiers 

  1. Booter sur la partition de maintenance

  2. Lire le contenu du répertoire de désinstallation en D:\ correspondant au numéro du patch appliqué

  3. Rechercher sur la partition D:\ (System) dans quel répertoire était copié ces fichiers, soit par un "recherche" par le nom des fichiers soit en lisant le fichier hotfix.inf et le uninst.inf (pas toujours très parlant !!!)

  4. Remplacer les nouveaux fichiers par les anciens qui étaient sauvegardés dans le répertoire de désinstallation

  5. Re-booter la machine. A partir de ce moment là votre machine doit être capable de re-booter sur votre NT de travail. Vous pouvez souffler et boire une bière !!! 

  6. Faite la désinstallation correcte en passant par [Démarrer][Paramètres][Panneau de configuration][Ajout/Suppression de programmes] pour que la base de registre soit correctement modifiée. Vous vous apercevez que là aussi il faut connaître le numéro de version pour désinstaller le bon patch !

Allez re-boire une bière pour éliminer le stress et éviter de massacrer l'imbécile qui vient de rentrer dans votre bureau en disant : " T'as pas l'impression que le réseau merde ! j' n'arrive pas à charger un mpeg"

Page Up Updated 24 septembre, 2003 Hervé Chaudret
C.N.R.S.

-   Home   -  News   -   Conseils   -   Sécurité   -   Mise à jour   -   Liens   -   Accès   -

C.N.R.S.